Questions / Réponses

 

 

La formation ASPR (et/ou l'obtention de l'un de ses modules) donnent-ils droit à une carte professionnelle ?

 

Le cursus de formation ne donne pas droit à la carte professionnelle, la fonction et la formation d’un agent de sécurité privée renforcée n’est pas à ce jour délimitée par la loi. La formation transmet des compétences qui s'articulent autour de huit certifications délivrées dans un cursus en alternance ou en continu. Les certifications reconnaissent le candidat apte à réagir en situation de crise. Ces compétences sont combinées, dans le cadre et contexte d’une agression grave pour assurer une sécurité responsable dans le cadre stricte de la réglementation.

 

 

Qui sont les moniteurs qui encadrent la formation ?

 

Ce sont des personnes compétentes, ayant une expérience privée, militaire ou de police et diplômées et/ou certifiées.

 

 

Qui peut se former aux modules ASPR ?

 

Toutes personnes issues de la sécurité, titulaires de la carte professionnelle depuis plus de 3 ans, qui souhaite pouvoir, assurer l'obligation légale de porter assistance à une personne en péril, dans l’exercice de son activité.

 

 

La formation ASPR donne-t-elle droit au port d'arme ?

 

Les modules du tir et de l'armement sont enseignés par des moniteurs d’Etat, dans un cadre imposé par la réglementation. La certification ne laisse entrevoir aucun droit à l’utilisation et au port de l’arme à la sortie de la formation (sauf autorisation obtenue dans les conditions fixées par le code de la sécurité intérieure). Dans le cas où le postulant remplit les conditions prévues par le code de la sécurité intérieure de porter une arme, la certification reconnait l’agent apte à l’utiliser en toute sécurité (dans des situations de nécessité au sens de l’article 122-7 du code pénal).

 

 

A quoi sert l'instruction à l'armement pour un agent non autorisé par le code de la sécurité intérieure ?

 

Les modules restent utiles, même à ceux qui ne remplissent pas les conditions d’autorisation en cas de situations extrêmes, lors du désarmement d’un assaillant, ou après récupération d’une arme à terre dans une situation de crise, ou en apportant de l’aide à une personne officiellement armée (policier blessé par exemple), afin de l’utiliser dans le contexte précis de la légitime défense ou de l’état de nécessité, pour protéger son intégrité et celle des personnes; avec la capacité, à l’issue de son intervention, de mettre l’arme en sécurité . Ce module est nommé « intervention avec l’arme de l’assaillant ».

 

 

La formation délivre-t-elle un diplôme reconnu par le code de la sécurité intérieure ?

 

Il n'existe pas à ce jour de carte professionnelle ASPR, et la réglementation n’en fixe pas les contours. Il est donc question de compétences. A l’issue de la formation, la certification reconnait les personnes compétentes aptes à pouvoir intervenir en situation de nécessité au regard des exigences de l’activité (article 122-7 du Code Pénal). Les exigences se traduisent en connaissances, savoir-faire et comportements, s’exerçant dans un contexte sécuritaire précis. Ces compétences résultent de la compilation d'expériences militaires, de police, de gendarmerie et civile, selon 4 axes : prévention, secours, protection et intervention (en coopération avec la force publique). Elles sont constatables lors de leur mise en œuvre en situations simulées à partir desquelles elles sont validées.

 

 

Comment sont dispensées ces compétences ?

 

Les 8 certifications délivrées à l’issue de la formation sont définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à la situation. Cette définition s’appuie sur trois registres cognitifs : la connaissance (le savoir), la pratique (le savoir-faire) et les attitudes (le savoir-être). Elles sont complémentaires aux certifications initiales obligatoires des activités de sécurité privée, elles attestent des compétences. Chaque compétence fait l’objet d’un module qui peut être suivi séparément et indépendamment

 

 

Quelles sont les objectifs des modules de la formation ?

 

A l’issue de la formation complémentaire ASPR , les Agents de Sécurité Privée Renforcée - quelle que soit leur spécialité - deviennent un maillon solide de la chaine de la sécurité privée, capables de faire le relais avec les forces régaliennes dans l'intérêt des personnes et des sites qu'ils ont la charge de protéger, en ayant des connaissances et une pratique pour les premiers secours (blessures par armes ou explosifs) , en sachant établir un périmètre de sécurité en attendant la force publique, en sachant conduire un chien d’intervention, de détection d'armes et d'explosifs, en sachant négocier, anticiper, déjouer, retarder, ou riposter quand aucune autre solution n’ est possible pour sauver des personnes.

 

 

Quelles sont les besoins de la formation ASR ?

 

L'employeur doit se placer dans une logique de prospective, comment faire évoluer les compétences de ses agents au même rythme que la demande sécuritaire afin de participer efficacement, dans une logique de sécurité responsable à la protection des personnes, dans les lieux privés ouverts aux publics : stades, gares, aéroports, lieux de spectacles et de divertissements etc. Toujours en coopération avec la force publique.

 

 

La formation est-elle prise en charge ?

 

La formation peut s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et fait à ce titre l’objet de financements. Elle peut permettre à certains agents, qui en ont les aptitudes, dont le contrat de travail est rompu, d’accéder à des emplois exigeant une qualification d’Agent de sécurité privée renforcée.

 

 

A qui s’adresse la formation ASPR ?

 

Les 8 compétences professionnelles de la formation ASPR constituent l’ensemble des savoir-faire d’un Agent de Sécurité Privée Renforcée accessibles à n’importe quel agent des secteurs de la sécurité privée, s’il remplit les conditions d’éligibilité et s’il satisfait aux tests de recrutement (qui restent, au regard de la spécificité de la fonction et des aptitudes demandées, très sélectifs).

 

 

Qu'est ce que la légitime défense ?

 

La légitime défense s'applique lorsqu'une personne se défend en cas d’agression. Cette personne ne peut pas être poursuivie en justice pour son acte de défense.

La légitime défense, est reconnue si les 4 conditions suivantes sont réunies :

 

  1. La personne agit face à une attaque injustifiée à son encontre ou à l’encontre d'une autre personne, pour interrompre un crime ou délit, (ce dernier cas fait parti des missions dévolues aux acteurs de la sécurité privée en charge de protéger les bien et les personnes).
  2. Il faut obligatoirement que l'acte de défense soit nécessaire.
  3. Les moyens de défense employés doivent être proportionnés.
  4. La riposte doit intervenir au moment de l'agression.

 

A PROPOS DE NOUS

Notre organisme de Formation à 20 ans d'expérience dans la sécurité privée avec des formateurs diplômés d'état.

POINT PRESSE

CONTACTEZ-NOUS

B.P. 50148

34 003 Montpellier CEDEX 1

Tel : 04 67 58 30 65

SUIVEZ-NOUS

Twitter

Linkedin