Une formation aux comportements à tenir en cas de crise en défense et en intervention, d'une durée effective de 40 heures, comprenant des exercices de simulations permettant l’assimilation et le développement de stratégies conformes aux pratiques professionnelles de sécurité privée dans le cadre des textes réglementaires et déontologiques, ainsi qu'une aptitude à la manipulation des armes et les techniques de neutralisation d’un adversaire armé. Des séances de tir à balles réelles, dans une configuration réglementaire et un encadrement par des instructeurs diplômés d’Etat et autorisés. Les armes sont fournies par le centre de formation.
En fonction des contraintes professionnelles des agents de sécurité privée, le volume d'enseignement de 40 heures de tir à balles réelles peut être aménagé de la façon suivante :
8 séances relatives à l'emploi des armes avec des tirs minimums de 200 cartouches par séance qui peuvent être réparties durant le temps de formation ou dispensées en continue sous forme de stage d’une semaine (ou 16 séances de 4 heures).
Sous réserve de la spécificité de l’affectation de l’agent de sécurité privée les certifications du programme de formation au tir sont les suivantes :
Nota : Inscription obligatoire dans un centre de Tir.
Les séances de pratiques professionnelles en intervention simulées, sont d'une durée totale de 14 heures.
Pour conserver sa certification, le candidat devra tirer au minima 500 cartouches par an dans un stand de tir, en étant inscrit à la Fédération Française de Tir et se soumettre à un stage d’une journée tous les deux ans, afin de conserver une technicité opérationnelle par la pratique d’un entraînement continu et adapté et montrer qu’il n’est pas dangereux pour les autres et pour lui-même.
Dans le cas où le certifié suit une journée de formation chaque 6 mois, ce dernier est dis-pensé d’inscription à un stand de tir, cette journée de stage est comptabilisée, au titre de l'année en cours.
S’il est constaté une ou des carences au cours de la séance de tir, le formateur évalue le niveau de maîtrise de l'arme par l'agent de sécurité privée renforcée dans un parcours identique à celui de la certification.
Formation tir
Dans le cas où ce dernier ne satisfait pas à la grille d’évaluation, une formation complémentaire obligatoire est nécessaire.
Dans le cas où l’agent SPR présente un état de dangerosité pour lui-même ou autrui, l’habilitation lui est retirée.
Chaque séance d'entraînement au tir d’intervention fait l'objet d'un enregistrement sur le passeport de l’agent de sécurité privée renforcée.
Le fait de se soustraire aux stages de tir sans motif légitime expose l’ASPR au retrait de sa certification.
L’accès au tir :
Les modules de formation relatifs au tir doivent être dispensés dans les conditions ci-dessous :
A. Matériel spécifique minimum :
Un casque de tir, des lunettes de protection, un gilet pare-balles.
B. Les formateurs :
Les formateurs sont titulaires d’un diplôme de moniteur de tir ; ils justifient de trois ans d'exercice dans la sécurité privée.
Programme Tir :
Temps : 40 heures
A l’issue de la formation le candidat doit savoir :
Module tir et armement 35 heures :
Coût du module : 1350 €
Notre organisme de Formation à 20 ans d'expérience dans la sécurité privée avec des formateurs diplômés d'état.
POINT PRESSE