Origine de la formation ASPR
Suite aux attentats terroristes commis le 13 novembre 2015, le Collège du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) a émis les recommandations suivantes :
1. La création d’un métier d’agent de sécurité privée renforcée (ASPR) dédié à des espaces statiques particulièrement exposés à des risques et pouvant être autorisé, dans les mêmes conditions que les transporteurs de fonds, à être armé.
2. L’utilisation des agents cynophiles de détection d’explosifs, en complément des unités de police et de gendarmerie, dans des conditions identiques à celles existantes en zones aéroportuaires.
3. L’intégration d’un module « sensibilisation et prévention du terrorisme » dans toutes les formations d’agents de sécurité privée reconnues par le CNAPS.
4. La mise en cohérence des possibilités d’escortes armées de personnalités entre les agents de protection rapprochée étrangers et français, nécessitant la possession d’une carte professionnelle et un traitement équivalent en matière de port d’arme (à l’exception évidemment des agents publics).
Par ailleurs, le Collège du CNAPS a décidé la mise en place d’un groupe de liaison permettant d’échanger des informations entre autorités publiques et secteur privé en période d’urgence et de crise. En matière d’articulation entre les forces publiques et la sécurité privée, le Collège du CNAPS recommande la mise en place d’un soutien actif aux forces publiques par la mutualisation des moyens privés (statiques, logistiques et accompagnement). Lire la suite...
N
Notre organisme de Formation à 20 ans d'expérience dans la sécurité privée avec des formateurs diplômés d'état.
POINT PRESSE